
F(aî)tes de la musique !
Nous recherchons notre pépite fleurba...
Lire la suite
Mes services en ligne
Il se compose du radical Fleur et du suffixe Baix (Bèke en flamand) qui signifie ruisseau. Ce gros bourg a été créé en gagnant sur les marécages et les forêts qui composaient le territoire il y a 2000 Ans.
Avec Laventie, Sailly sur la lys et La Gorgue, Fleurbaix constitue le pays de lalloeu ou l’Alloeu. « Lalloeu » pourrait venir du mot Alleu qui signifie, au Moyen-Age, terre disposant de franchises seigneuriales. La charte du pays de Lalloeu, octroyée en 1425, définit diverses libertés dont bénéficiaient nos quatre paroisses. Coincé entre la Flandre et l’Artois, le pays de l’alloeu a été administré de façon originale. Au moment de constituer les départements, en 1790, les états d’Artois n’ont pas voulu se séparer de la contrée la plus fertile du département. Le pays de l’Alloeu et donc Fleurbaix sont ainsi restés en Artois (Pas de Calais).
Panorama extrait du support CD "Fleurbaix Mon village Son histoire" réalisé en 2000 par les élèves de l’école publique Franche-Terre sous la direction de Alain Wetzel et grâce à la réalisation technique de Régis Legrand.
L'association Fleurbaix Patrimoine "recherche, conserve, met en valeur, transmet".
Vous pouvez suivre leurs activités en consultant leur journal d'informations ci dessous.
Pour des renseignements sur le tourisme à Fleurbaix : https://www.fleurbaix.fr/decouvrir-bouger/tourisme