
F(aî)tes de la musique !
Nous recherchons notre pépite fleurba...
Lire la suite
Mes services en ligne
Evénements suivants
La volonté à Fleurbaix d’avoir une démarche environnementale volontariste et globale a contribué grandement à l’obtention de cette récompense : moins de produits chimiques utilisés pour le désherbage, des nouvelles techniques de fleurissement plus économes en eau, l’utilisation de paillage dans les parterres, l’augmentation des leds pour l’éclairage public, le concours des maisons fleuries, l'engazonnement des allées du cimetière,…
La commune de Fleurbaix n’utilise plus de produits phytosanitaires (herbicides, pesticides) dans les espaces publics depuis 2020. Et ce dans la démarche du grenelle de l’environnement.
Des techniques alternatives ont fait progressivement leur apparition :
Un plan d’actions programmées sur l’ensemble des espaces publics est travaillé. Il n’y a pas une méthode mais un ensemble de moyens mis en place pour arriver à cet objectif du « Presque Propre ». Mais c’est l’affaire de tous. Les idées reçues doivent évoluer. Il nous faut accepter quelques « mauvaises herbes » dans les caniveaux. Pensez qu’une fleur de pissenlit est très appréciée des abeilles !
La gestion différenciée assure un équilibre entre l’accueil du public, le développement de la biodiversité et la protection des ressources naturelles.
Gérer les espaces de manière adaptée et différenciée, c’est laisser vivre la nature. Il faut trouver un nécessaire équilibre entre les zones urbaines et les espaces naturels. Les fossés sont un bon exemple. Les bords doivent être fauchés pour sécuriser les routes. Par contre, il est indispensable de ne pas trop toucher les fonds et pentes notamment pour la survie des insectes pollinisateurs.
L’entretien des espaces verts dans une commune n’est plus global mais adapté selon leurs caractéristiques, leur fréquentation et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit.
Trois zones sont à distinguer :
Un exemple d’aménagement réussi : le poumon vert au cœur du nouveau lotissement du Trinquet.
Une mare existait à cet endroit et nous avons choisi d’aménager cette zone humide avec la plantation de roseaux, massettes et joncs plutôt qu’entretenir une immense aire engazonnée. Un point d’eau même petit, peut être utilisé pour les insectes, papillons, oiseaux. Les abords sont aménagés avec des piétonniers en sable de marquise pour permettre aux habitants de rejoindre le centre du village à pied en toute sécurité. Une haie bocagère d’espèces locales agrémentée de graminées sera plantée sur le pourtour.