L’Union des Syndicats d’Assainissement Hydraulique du Nord entretient et aménage un réseau de plus de 1 200 km de cours d’eau sur 131 communes des Hauts de France. Plus d'infos : https://www.usan.fr/
Fleurbaix en fait partie et près de 22 km de courants traversent son territoire.
Les cours d'eau à Fleurbaix
- Le courant Candeille
- Le courant Duprez
- Le courant Lutun
- Le courant Mariage
- Le courant du Pont de Pierre
- Le courant des Tronchons
Les rivières à Fleurbaix
- La Becque du Biez
- La Rivière des Layes
Entretien des cours d'eau par l'USAN
- Le faucardement : enlèvement de la végétation morte sur les rives et le fond. Fait à l’automne pour respecter les périodes de nidification, il améliore le débit pour anticiper les crues hivernales ou les flux brusques des orages d'été et cela ne détruit pas la faune et la flore présente. Quelques cours d’eau sont faucardés 2 fois par an pour empêcher le développement des plantes invasives comme l’hydrocotyle, fausse renoncule qui ralentit la circulation (par exemple au courant du Ponchel et à la rivière des Layes) et qui étouffe la vie aquatique.
- Le curage : opération consistant à enlever les sédiments du lit du cours d’eau pour retrouver le lit d’origine. Ce travail demande une étude préalable sur la flore, la faune, et l’analyse toxicologique de l’eau et des boues d’évacuation. Il ne peut pas se faire tous les ans.
- L’enlèvement d’embâcles : enlèvement manuel de dépôts, branches ou détritus qui obstruent ou ralentissent le débit du courant.
Régulation des nuisibles par l'USAN et des bénévoles
Le rat musqué peut détruire les berges en creusant des galeries, amène des maladies comme la leptospirose et est agressif quand il se sent attaqué. Il se multiplie car il a peu de prédateurs. Les services de l’USAN piègent sur la commune entre 400 et 500 rats et recherchent des piégeurs locaux pour contrer le problème.
La commune a formé des piégeurs qui capturent environ 150 rats par an. Si vous souhaitez devenir piégeurs bénévoles, faites-vous connaître à la mairie.